By Communication, Making, Processus, Team Work
Déc 14

Booste ton business grâce à la collaboration en 6 points clés! 🚀

Booster son business oui ! Mais comment ?

Tout d’abord cet article s’adresse précisément aux métiers de l’Art, et de la communication visuelle… Mais, attends, attends… ! Ne pars pas tout de suite ! Je suis sûre que tu pourras trouver des points clés avec ton activité, n’hésite pas à scroller jusqu’à la fin, l’article sera plus riche d’informations en descendant ! 🙂

Alizée Laurence café graphisme

Je me présente, pour ceux ou celles qui ne me connaissent pas, je suis Alizée Laurence, j’ai fait des études en Arts Appliqués et communications visuelles à l’école Axe Sud à Toulouse -Ecole Condé aujourd’hui- BAC+5 – option MID (Master International Design) – je me suis ensuite lancée tête la première dans l’entrepreuneuriat et le freelance il y a 5 ans : tout ce qu’on dit qu’il ne faut pas faire, ma foi je l’expérimente – (rires). Et je ne regrette rien! Ça a été les années les plus difficiles de ma vie au démarrage, mais les plus drôles !

C'est une fois sur le ring, que tu dois assurer. On est jamais tout à fait prêt(e). C'est en faisant, que l'on apprend, et en apprenant que l'on fait.

Je me suis donc formée plutôt rapidement et intensivement à la fois sur le terrain, mais aussi en suivant des formations de marketing digital (via l’école en ligne LiveMentor essentiellement) afin d’offrir le meilleur de mes services, et pouvoir vivre avec passion de mon activité. Aujourd’hui je te donne quelques outils nécessaires pour accroître ton business, et je vais l’aborder sous l’angle de la collaboration. C’est parti !

En quoi la collaboration t'apporte en plusieurs points ?

1- La Complémentarité des compétences et des personnalités

Tu es fort, par exemple dans la mise en page d’un magazine ou dans l’intégration d’un site web, bref tu es créatif ! Les idées fusent ! Mais tu as du mal à t’organiser ? Ces idées partent un peu partout? Alors cela peut-être d’une très grande aide d’apprendre avec ton équipier, qui lui est stable, logique, rangé.

Il est important de bien se connaître, et de connaître son partenaire pour former une super équipe.

Nous avons tous nos traits de personnalité, mais nous pouvons tous nous améliorer : tu apprendras beaucoup plus vite, en analysant, et en observant avec ton prochain et vice versa. 

Ce coéquipier aura sans doute besoin de toi, pour intégrer ces fameux sites web, et ta productivité d’esprit lui sera d’une très grande aide par exemple.

Ça élargira également vos champs de possibilité à tous deux sur le marché et une relation de confiance s’installera entre vous deux. Cela peut fonctionner pour un duo, mais aussi trio, équipe bref…

Que du positif !

2- Le temps et la collaboration, combinaison gagnante !

Qui ne s’est jamais retrouvé face à un problème dans une mission freelance ? (Dites-moi qui!) Full stress au maximum … On a tous tendance à régler au plus vite les problèmes, (normal nous n’aimons pas les charges mentales !), mais il arrive parfois, que l’on ne peut pas forcément tout régler tout seul…

Et là deux solutions : soit tu régles le problème en augmentant tes compétences (dans le peu de temps imparti que tu as) , soit tu files lancer un coups de fil Joker à ton ami qui lui SAIT. Alors oui, peut-être que vous devriez repartager le montant de la somme de la mission, (et s’il est sympa peut-être même pas) et que c’est sans doute une solution de facilité…, mais au moins tu auras appris quelque chose très rapidement et tu n’auras pas perdu de temps dans le délai de cette mission serrée.

Explosion meme ordinateur

C'est très important de connaître ses propres limites, et de savoir faire appel aux autres. C'est une marque de maturité à la fois professionnelle et personnelle.

3 – La collaboration au service de la fidélisation

Tu l’auras compris, travailler en équipe, t’apprends de nouvelles choses, une nouvelle manière de s’organiser, de penser, de nouveaux objectifs en route, de l’expérience.

Oui mais au-delà de ça ? Sache que collaborer sur un projet, en équipe est un super exercice pour, à la fois tester des compétences avec ton/tes coéquipier(s) mais aussi de te jauger socialement parlant. De t’améliorer sur un plan social et communicatif.

Je m’explique. Personnellement, je ne me vois pas travailler POUR le client, mais NOUS travaillons ensemble. Il est important que ton client se sente investi dans son propre projet. Et c’est à toi de le stimuler, de créer de l’interaction, de la proximité.

money dollard

Le fait d’avoir travaillé au préalable avec ton collègue, (ou de travailler actuellement sur la mission avec lui) a permis (ou permet) de mettre en lumière ces merveilleuses compétences que tu détiens, et de les mettre au service de ton client. Ne vois plus ton client comme tel : va au-delà du “ton professionel” tout en sachant mettre les barrières. Ton client sera beaucoup plus en confiance si tu lui donnes les clés de cette collaboration et donc il y a de fortes chances que tu le fidélises. La fidélisation est, je ne te l’apprends pas, très bonne pour maintenir ton business sous des bons auspices ! 🙂

4 – Differents univers fusionnés pour un seul noyau : originalité & créativité !

Bon j’avoue que je me la joue à la Thanos avec ses pierres d’infinités… Mais là il n’est pas question que la moitié de l’univers disparaisse bien au contraire !

On renforce le projet de ta mission avec deux ou plusieurs univers differents et en cela c’est très avantageux pour ton client. Donc, c’est la pluridisciplinarité de vos univers, réunis sur un même projet qui peut t’ouvrir, à toi et ton/tes partenaire(s) de nouvelles portes vers l’originalité et ce quelque chose qui rendra cette mission unique !

Qui dit originalité, et créativité, dit aussi authenticité, et qualitatif. Et ça, ta carrière va adorer. Ne dis-t-on pas d’ailleurs que la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ?

cosmic light

5 – Elargir son réseau et la mise en lumière de son travail !

Partons du principe que chaque artiste a son univers propre, que chaque graphiste, photographe, illustrateur a sa patte, que chaque écrivain, éditeur à sa manière de travailler, son monde.

Chacune de ces personnes, a un réseau, infime soit-il.

Collaborer c’est à la fois mettre le travail de l’autre en lumière sur son propre réseau, mais aussi puiser dans le réseau de l’autre pour plus de visibilité. À l’échelle d’une équipe, c’est mettre son potentiel au service des autres, mais aussi gagner en notoriété.

miss new york concours

Plus tu collabores avec des personnes de talents, et qui ont une visibilité importante, plus tu saisis l’opportunité que ton travail soit vu et partagé : donc que ton travail fasse l’objet d’un réel coup de coeur !

Aujourd’hui nous pouvons utiliser les réseaux sociaux, sers-toi en intelligemment, pour gagner en visibilité !

6- La solidarité, et le soutien psychologique, sont des atouts !

Oui, pas facile de tout gérer tout seul… On se pose souvent des milliard de question. Ai-je bien fait de faire ce devis à ce prix-ci ? Est-ce que j’ai les épaules pour accepter toute cette charge de travail au final ? Est-ce-que cette piste est adéquate ?

La solitude peut vite peser, en travaillant de chez-soi, un café à la main. Certes le chat est d’une joviale compagnie ! Mais avouons-le, pouvoir s’épauler à chaque instant avec son équipe ou son collègue, reste très agréable. Il existe aussi les espaces de co-working, qui peuvent créer un entourage sain et te faire partager des petits moments de bonheur.

Que l’on apporte un point de vue extérieur à soi, un avis critique constructif, et pouvoir rectifier le tir, c’est en effet très rassurant ! L’épanouissement dans le domaine est l’une des clés de l’abondance. Selon moi il faut toujours prendre du plaisir, et s’amuser sur un projet. De même, je reste persuadée que la communication bienveillante, est aussi l’une des clés pour une carrière réussie.

Mulan solidarité

Je pense qu’on a fait le tour des points cités plus hauts, la liste n’est bien évidemment pas exhaustive, et ça serait un plaisir pour moi, que tu partages toi aussi tes impressions, et ton expérience en commentaire !

Je me permets maintenant, de te parler un petit peu plus de mon expérience personnelle, d’une collaboration que j’ai rééditée plusieurs fois, qui a toujours été gagnante et des travaux que l’on a fait ensemble.

Quelques expériences personnelles pour illustrer

Zoom sur une de mes collaborations : Ma partner in Crime !

J’ai fait plusieurs collaborations depuis mes débuts, qui se sont souvent très bien déroulées. Mais les projets avec qui j’ai le plus réédité sont avec Angélique Boutaud.

En effet nous avons travaillé sur des projets très variés de la photographie, aux illustrations, en passant par l’identité visuelle. Nos univers concordent bien, elle est créative, et je le suis aussi. Elle est posée, réfléchie, je suis plus dynamique. Elle a des connaissances culturelles que je n’ai pas, je peux lui apporter mon aide en stratégie marketing. Nous nous complétons sur plusieurs points : nous avons tissé un lien de confiance. Elle m’a mise en relation avec son réseau, et des clients qu’elle a fidélisé, et j’ai fait appel à elle, sur mon réseau d’entrepreneurs.

De plus nos amis en communs, ont pu participer à nombre de projets, et, de ce fait, nous avons pu élargir, toutes deux notre champ d’action et de soutien ! L’entraide est la clé d’un business réussie !

Retour rapide sur ces projets en image :

Le logo Flor Coffee charte graphique, illustration

Le Flor Coffee est un café funky qui a émergé à Toulouse en début d’année. Une identité visuelle, et une charte graphique étaient les demandes principales de la mission.

illustrations Demptos

Chaque année la grande Tonnellerie Delbos située à Bordeaux, édite une revue pour thématique : la boisson. Cette année en 2020, ce fût les habitudes de consommation du thé au Japon. Des illustrations à la fois modernes et authentiques ont été le challenge de cette mission.

Tee-shirt Divine Maya

Enfin, Angélique, m’a aidé dans la prise de vue, des articles Peculiar Mind, la marque de vêtement concept store éthique, que j’ai lancé. Mes illustrations sont directement imprimées sur le tissu en question.

Ici la Divine Maya disponible sur Redbubble

Partages d'expériences & interviews

Angélique as-tu des conseils à donner aux personnes qui débutent et se lancent dans le business ? Pourrais-tu nous donner tes ressentis ?

Collaborer est une super technique de travail pour se rassurer. Pouvoir se partager les tâches et leurs responsabilités permet je trouve de mieux s’organiser et de se focaliser sur chaque étape de création sans se sentir submergé par le projet. Travailler en équipe permet également de rythmer son temps grâce au besoin de faire des points (s’accorder) pour mieux se recentrer s’il y a besoin et donner/garder une même direction au projet.

De plus il y a tant à apprendre en échangeant lorsque l’on créait quelque chose en commun, chaque instant est une occasion d’échanger son point de vue, de s’adapter ou de convaincre, pour la bonne progression du projet. C’est une expérience très enrichissante qui donne du courage et de la confiance en soi ainsi qu’une certaine rigueur pour éviter toute perte de temps qui serait à assumer à plusieurs. C’est très responsabilisant et positivement stimulant.

Pour ceux qui débutent, la collaboration est vraiment la meilleure technique pour apprendre plus vite et efficacement toutes les ficelles du métier, de l’organisation à la paperasse en passant par la création ou le dialogue avec le client… Apprendre et entreprendre s’entremêlent pour finalement expérimenter un maximum tout en se divisant la pression qui pourrait être source de stress, un excellent combo gagnant !

Merci Angélique !

Pour ma part quand j’ai commencé, j’étais vraiment seule et “naïve”. À l’heure d’aujoud’hui il y a toujours des choses à améliorer certes… mais mes objectifs ont évolué. J’ai enfin un réseau solide, sur lequel je peux m’appuyer et je n’ai plus peur d’avancer. Il y a pas de hasard, faut se lancer !

Ça peut faire peur, je comprends! Mais selon moi, le travail, la motivation, la persévérance… sortir de sa zone de confort, te permettra de rencontrer les bonnes personnes  ,  et ça paie toujours ! Peut-être même que tu décrocheras la mission ou le contrat que tu as tant révé !

Je souhaite une longue vie à ton entreprise et beaucoup de succès !

J’espère que mes conseils t’ont été utiles, merci d’avoir lu et suivi cet article jusqu’au bout ! N’hésite pas à me laisser des commentaires, à laisser un pouce bleu, et à partager ! Cela m’aidera grandement !

Où nous trouver ?
Suivre Angélique : Trait Abstrait – Facebook / Trait Abstrait sur instagram / NJBOTO – Behance / Angélique Boutaud – Malt / Son site web : www.traitabstrait.com
Me suivre : A.Laurence– Facebook / real.izee – Instagram / Alizée Laurence Behance/ Alizée Laurence – Malt / Mon site fait peau neuve ! www.alizeelaurence.fr
Article lu et corrigé par CMONWORDS / Linked In : Cellia Monote / Instagram : Cmonwords

Leave your Comment