Tout d’abord cet article s’adresse prĂ©cisĂ©ment aux mĂ©tiers de l’Art, et de la communication visuelle… Mais, attends, attends… ! Ne pars pas tout de suite ! Je suis sĂ»re que tu pourras trouver des points clĂ©s avec ton activitĂ©, n’hĂ©site pas Ă scroller jusqu’Ă la fin, l’article sera plus riche d’informations en descendant ! 🙂
Je me prĂ©sente, pour ceux ou celles qui ne me connaissent pas, je suis AlizĂ©e Laurence, j’ai fait des Ă©tudes en Arts AppliquĂ©s et communications visuelles à l’Ă©cole Axe Sud Ă Toulouse -Ecole Condé aujourd’hui- BAC+5 – option MID (Master International Design) – je me suis ensuite lancĂ©e tĂŞte la première dans l’entrepreuneuriat et le freelance il y a 5 ans : tout ce qu’on dit qu’il ne faut pas faire, ma foi je l’expĂ©rimente – (rires). Et je ne regrette rien! Ça a Ă©tĂ© les annĂ©es les plus difficiles de ma vie au dĂ©marrage, mais les plus drĂ´les !
C'est une fois sur le ring, que tu dois assurer. On est jamais tout Ă fait prĂŞt(e). C'est en faisant, que l'on apprend, et en apprenant que l'on fait.
Je me suis donc formĂ©e plutĂ´t rapidement et intensivement Ă la fois sur le terrain, mais aussi en suivant des formations de marketing digital (via l’Ă©cole en ligne LiveMentor essentiellement) afin d’offrir le meilleur de mes services, et pouvoir vivre avec passion de mon activitĂ©. Aujourd’hui je te donne quelques outils nĂ©cessaires pour accroĂ®tre ton business, et je vais l’aborder sous l’angle de la collaboration. C’est parti !
Tu es fort, par exemple dans la mise en page d’un magazine ou dans l’intĂ©gration d’un site web, bref tu es crĂ©atif ! Les idĂ©es fusent ! Mais tu as du mal Ă t’organiser ? Ces idĂ©es partent un peu partout? Alors cela peut-ĂŞtre d’une très grande aide d’apprendre avec ton Ă©quipier, qui lui est stable, logique, rangĂ©.
Il est important de bien se connaître, et de connaître son partenaire pour former une super équipe.
Nous avons tous nos traits de personnalitĂ©, mais nous pouvons tous nous amĂ©liorer : tu apprendras beaucoup plus vite, en analysant, et en observant avec ton prochain et vice versa.Â
Ce coĂ©quipier aura sans doute besoin de toi, pour intĂ©grer ces fameux sites web, et ta productivitĂ© d’esprit lui sera d’une très grande aide par exemple.
Ça Ă©largira Ă©galement vos champs de possibilité à tous deux sur le marché et une relation de confiance s’installera entre vous deux. Cela peut fonctionner pour un duo, mais aussi trio, Ă©quipe bref…
Que du positif !
Qui ne s’est jamais retrouvĂ© face Ă un problème dans une mission freelance ? (Dites-moi qui!) Full stress au maximum … On a tous tendance Ă rĂ©gler au plus vite les problèmes, (normal nous n’aimons pas les charges mentales !), mais il arrive parfois, que l’on ne peut pas forcĂ©ment tout rĂ©gler tout seul…
Et lĂ deux solutions : soit tu rĂ©gles le problème en augmentant tes compĂ©tences (dans le peu de temps imparti que tu as) , soit tu files lancer un coups de fil Joker Ă ton ami qui lui SAIT. Alors oui, peut-ĂŞtre que vous devriez repartager le montant de la somme de la mission, (et s’il est sympa peut-ĂŞtre mĂŞme pas) et que c’est sans doute une solution de facilitĂ©…, mais au moins tu auras appris quelque chose très rapidement et tu n’auras pas perdu de temps dans le dĂ©lai de cette mission serrĂ©e.
C'est très important de connaître ses propres limites, et de savoir faire appel aux autres. C'est une marque de maturité à la fois professionnelle et personnelle.
Tu l’auras compris, travailler en Ă©quipe, t’apprends de nouvelles choses, une nouvelle manière de s’organiser, de penser, de nouveaux objectifs en route, de l’expĂ©rience.
Oui mais au-delĂ de ça ? Sache que collaborer sur un projet, en Ă©quipe est un super exercice pour, Ă la fois tester des compĂ©tences avec ton/tes coĂ©quipier(s) mais aussi de te jauger socialement parlant. De t’amĂ©liorer sur un plan social et communicatif.
Je m’explique. Personnellement, je ne me vois pas travailler POUR le client, mais NOUS travaillons ensemble. Il est important que ton client se sente investi dans son propre projet. Et c’est Ă toi de le stimuler, de crĂ©er de l’interaction, de la proximitĂ©.
Le fait d’avoir travaillĂ© au prĂ©alable avec ton collègue, (ou de travailler actuellement sur la mission avec lui) a permis (ou permet) de mettre en lumière ces merveilleuses compĂ©tences que tu dĂ©tiens, et de les mettre au service de ton client. Ne vois plus ton client comme tel : va au-delĂ du “ton professionel” tout en sachant mettre les barrières. Ton client sera beaucoup plus en confiance si tu lui donnes les clĂ©s de cette collaboration et donc il y a de fortes chances que tu le fidĂ©lises. La fidĂ©lisation est, je ne te l’apprends pas, très bonne pour maintenir ton business sous des bons auspices ! 🙂
Bon j’avoue que je me la joue Ă la Thanos avec ses pierres d’infinitĂ©s… Mais lĂ il n’est pas question que la moitiĂ© de l’univers disparaisse bien au contraire !
On renforce le projet de ta mission avec deux ou plusieurs univers differents et en cela c’est très avantageux pour ton client. Donc, c’est la pluridisciplinaritĂ© de vos univers, rĂ©unis sur un mĂŞme projet qui peut t’ouvrir, Ă toi et ton/tes partenaire(s) de nouvelles portes vers l’originalité et ce quelque chose qui rendra cette mission unique !
Qui dit originalitĂ©, et crĂ©ativitĂ©, dit aussi authenticitĂ©, et qualitatif. Et ça, ta carrière va adorer. Ne dis-t-on pas d’ailleurs que la crĂ©ativitĂ©, c’est l’intelligence qui s’amuse ?
Partons du principe que chaque artiste a son univers propre, que chaque graphiste, photographe, illustrateur a sa patte, que chaque écrivain, éditeur à sa manière de travailler, son monde.
Chacune de ces personnes, a un réseau, infime soit-il.
Collaborer c’est Ă la fois mettre le travail de l’autre en lumière sur son propre rĂ©seau, mais aussi puiser dans le rĂ©seau de l’autre pour plus de visibilitĂ©. Ă€ l’Ă©chelle d’une Ă©quipe, c’est mettre son potentiel au service des autres, mais aussi gagner en notoriĂ©tĂ©.
Plus tu collabores avec des personnes de talents, et qui ont une visibilitĂ© importante, plus tu saisis l’opportunitĂ© que ton travail soit vu et partagĂ© : donc que ton travail fasse l’objet d’un rĂ©el coup de coeur !
Aujourd’hui nous pouvons utiliser les rĂ©seaux sociaux, sers-toi en intelligemment, pour gagner en visibilitĂ© !
Oui, pas facile de tout gĂ©rer tout seul… On se pose souvent des milliard de question. Ai-je bien fait de faire ce devis à ce prix-ci ? Est-ce que j’ai les Ă©paules pour accepter toute cette charge de travail au final ? Est-ce-que cette piste est adĂ©quate ?
La solitude peut vite peser, en travaillant de chez-soi, un cafĂ© Ă la main. Certes le chat est d’une joviale compagnie ! Mais avouons-le, pouvoir s’Ă©pauler à chaque instant avec son équipe ou son collègue, reste très agrĂ©able. Il existe aussi les espaces de co-working, qui peuvent crĂ©er un entourage sain et te faire partager des petits moments de bonheur.
Que l’on apporte un point de vue extĂ©rieur Ă soi, un avis critique constructif, et pouvoir rectifier le tir, c’est en effet très rassurant ! L’Ă©panouissement dans le domaine est l’une des clĂ©s de l’abondance. Selon moi il faut toujours prendre du plaisir, et s’amuser sur un projet. De mĂŞme, je reste persuadĂ©e que la communication bienveillante, est aussi l’une des clĂ©s pour une carrière rĂ©ussie.
Je pense qu’on a fait le tour des points citĂ©s plus hauts, la liste n’est bien Ă©videmment pas exhaustive, et ça serait un plaisir pour moi, que tu partages toi aussi tes impressions, et ton expĂ©rience en commentaire !
Je me permets maintenant, de te parler un petit peu plus de mon expĂ©rience personnelle, d’une collaboration que j’ai rééditĂ©e plusieurs fois, qui a toujours Ă©tĂ© gagnante et des travaux que l’on a fait ensemble.
J’ai fait plusieurs collaborations depuis mes dĂ©buts, qui se sont souvent très bien dĂ©roulĂ©es. Mais les projets avec qui j’ai le plus rééditĂ© sont avec AngĂ©lique Boutaud.
En effet nous avons travaillĂ© sur des projets très variĂ©s de la photographie, aux illustrations, en passant par l’identitĂ© visuelle. Nos univers concordent bien, elle est crĂ©ative, et je le suis aussi. Elle est posĂ©e, rĂ©flĂ©chie, je suis plus dynamique. Elle a des connaissances culturelles que je n’ai pas, je peux lui apporter mon aide en stratĂ©gie marketing. Nous nous complĂ©tons sur plusieurs points : nous avons tissĂ© un lien de confiance. Elle m’a mise en relation avec son rĂ©seau, et des clients qu’elle a fidĂ©lisĂ©, et j’ai fait appel Ă elle, sur mon rĂ©seau d’entrepreneurs.
De plus nos amis en communs, ont pu participer Ă nombre de projets, et, de ce fait, nous avons pu Ă©largir, toutes deux notre champ d’action et de soutien ! L’entraide est la clĂ© d’un business rĂ©ussie !
Retour rapide sur ces projets en image :
Le Flor Coffee est un cafĂ© funky qui a Ă©mergĂ© Ă Toulouse en dĂ©but d’annĂ©e. Une identitĂ© visuelle, et une charte graphique étaient les demandes principales de la mission.
Chaque année la grande Tonnellerie Delbos située à Bordeaux, édite une revue pour thématique : la boisson. Cette année en 2020, ce fût les habitudes de consommation du thé au Japon. Des illustrations à la fois modernes et authentiques ont été le challenge de cette mission.
Enfin, AngĂ©lique, m’a aidĂ© dans la prise de vue, des articles Peculiar Mind, la marque de vĂŞtement concept store Ă©thique, que j’ai lancĂ©. Mes illustrations sont directement imprimĂ©es sur le tissu en question.
Ici la Divine Maya disponible sur Redbubble.Â
Collaborer est une super technique de travail pour se rassurer. Pouvoir se partager les tâches et leurs responsabilités permet je trouve de mieux s’organiser et de se focaliser sur chaque étape de création sans se sentir submergé par le projet. Travailler en équipe permet également de rythmer son temps grâce au besoin de faire des points (s’accorder) pour mieux se recentrer s’il y a besoin et donner/garder une même direction au projet.
De plus il y a tant Ă apprendre en Ă©changeant lorsque l’on crĂ©ait quelque chose en commun, chaque instant est une occasion d’Ă©changer son point de vue, de s’adapter ou de convaincre, pour la bonne progression du projet. C’est une expĂ©rience très enrichissante qui donne du courage et de la confiance en soi ainsi qu’une certaine rigueur pour Ă©viter toute perte de temps qui serait Ă assumer Ă plusieurs. C’est très responsabilisant et positivement stimulant.
Pour ceux qui dĂ©butent, la collaboration est vraiment la meilleure technique pour apprendre plus vite et efficacement toutes les ficelles du mĂ©tier, de l’organisation à la paperasse en passant par la crĂ©ation ou le dialogue avec le client… Apprendre et entreprendre s’entremĂŞlent pour finalement expĂ©rimenter un maximum tout en se divisant la pression qui pourrait ĂŞtre source de stress, un excellent combo gagnant !
Pour ma part quand j’ai commencĂ©, j’étais vraiment seule et “naĂŻve”. Ă€ l’heure d’aujoud’hui il y a toujours des choses Ă amĂ©liorer certes… mais mes objectifs ont Ă©voluĂ©. J’ai enfin un rĂ©seau solide, sur lequel je peux m’appuyer et je n’ai plus peur d’avancer. Il y a pas de hasard, faut se lancer !
Ça peut faire peur, je comprends! Mais selon moi, le travail, la motivation, la persĂ©vĂ©rance… sortir de sa zone de confort, te permettra de rencontrer les bonnes personnes  , et ça paie toujours ! Peut-ĂŞtre mĂŞme que tu dĂ©crocheras la mission ou le contrat que tu as tant rĂ©vĂ© !
Je souhaite une longue vie à ton entreprise et beaucoup de succès !
J’espère que mes conseils t’ont Ă©tĂ© utiles, merci d’avoir lu et suivi cet article jusqu’au bout ! N’hĂ©site pas Ă me laisser des commentaires, Ă laisser un pouce bleu, et Ă partager ! Cela m’aidera grandement !
Directrice Artistique | Brand Consultant | Team Leader | depuis 2015. Je vous accompagne pour booster votre image de marque, accroître votre business en ligne, à travers le branding, le digital et le consulting.
“Exprimez-vous Ă travers un nouveau regard sur le monde!”Â
Tous droits réservés. Copyright ©2020 Alizée Laurence
Tous droits réservés.
Copyright ©2020 Alizée Laurence